Tissages d'Autan

L’atelier de tissage souffle sa première bougie !


Voilà un an que nous avons relancé Tissages d’Autan, en partenariat avec Eric Carlier et Atelier Tuffery. Les anciens et nouveaux tisserands ont trouvé leurs marques dans la convivialité, et ont insufflé un nouveau dynamisme grâce à leur travail ainsi qu’à celui de l’équipe de Virgocoop. L’équipe s’est agrandie avec deux nouvelles arrivées au printemps 2022, permettant d’accroître la production et poursuivre la transmission de savoir faire spécifiques.


C’est avec joie que nous vous présentons ainsi une nouvelle production qui concrétise les valeurs de notre coopérative : le Mesclat, qui signifie ‘mélange’ en Occitan. Ce tissu a été produit à partir de fil contenant 55% de laine et 45% de chanvre. Le fil 100% chanvre n’est à ce stade pas encore réalisable en Occitanie, mais il est en revanche possible de mélanger ces deux matières, dans les filatures au cardé historiques de la région !

Défi relevé par Virgocoop : le chanvre cultivé dans le Lot, a été défibré par Hemp-Act, la laine provient des brebis Lacaune des grands causses de l’Aveyron et de la Lozère, et le tout a été filé en Ariège, avant d’être tissé chez Tissages d’Autan. Un tissu 100% écologique et coopératif produit en circuit court. C’est notre conception de la nouvelle industrie textile.


Plusieurs confectionneurs deviennent clients, comme Wildling shoes (marque allemande de chaussures écologiques),Saint-James (fabricant historique de pulls), Crambes (fabricant occitan de chapeaux), H.L Héloïse Levieux (design de meubles) et d’autres à venir. Notre présence sur le salon Made in France à Paris en mars, a consolidé la notoriété de l’atelier, qui outre le chanvre et la laine, tisse le lin, filière hexagonale par excellence. Tissages d’Autan est désormais indéniablement reconnu dans le secteur du textile. C'est grâce à votre participation au sociétariat de Virgocoop que l’atelier de tissage a pu être repris et fonctionne aujourd’hui : la preuve qu’ensemble nous pouvons changer la donne !


En savoir plus : https://tissagesdautan.com/

https://tissagesdautan.com/Tissages d'Autan | Atelier de tissage écologique & local (tissVsagesdautan.com)


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tranquillement mais sûrement, les recherches sur les options de filature 100% chanvre en région se poursuivent, en partenariat avec le collectif ICARE, et avec l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes