Les Virgo-méninges continuent de tourner...

Tranquillement mais sûrement, les recherches sur les options de filature 100% chanvre en région se poursuivent, en partenariat avec le collectif ICARE, et avec l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT), qui possède un splendide laboratoire dédié aux fibres textiles. Nous y réalisons des tests à partir de nos fibres de chanvre.


Par ailleurs, avec Tissages d’Autan, Virgocoop s’implique dans la filière de la laine française ! Ce produit historique est en effet sous-valorisé, alors qu’il y a un gisement très important, notamment en Occitanie. Un travail pionnier a été mené par des éleveurs du Causse Méjean en partenariat avec Atelier Tuffery pour l’intégration de laine de brebis Lacaune dans nos tissus. Virgocoop va ainsi coordonner les acteurs, depuis la collecte de la laine jusqu’à la production du fil, en passant par le lavage. Une nouvelle filière se structure !


On le sait, pour limiter l'impact écologique du secteur textile, il faut éviter de jeter et favoriser la réutilisation de l’existant. C’est pourquoi, avec l’association d’insertion Quercy Contact, Virgocoop travaille dans cette direction en étudiant la possibilité de produire

des sacs (tote bags, sacs à dos...) à partir de textiles usagés. Marion Clément, sociétaire et styliste, apporte son savoir-faire.

Intéressé par le sujet de l’upcycling, rejoignez notre groupe de travail en envoyant un mail à camille.thomas@virgocoop.fr





99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout