La production des 100 ha de chanvre s’est concentrée en 2022 sur le nord de la région Occitanie. Plus de 75 % des agriculteurs l’ont cultivé en Bio et la grande majorité n’avait jamais cultivé de chanvre. Le début de la culture s’est bien déroulé avec des niveaux de densité de plantes au champ (critère important pour les fibres textiles) très satisfaisants.
Suite à une saison perturbée par le manque de pluie et de très fortes chaleurs les mois d’été, les rendements ont montré des variations importantes.
Les pailles, en volume modéré, sont néanmoins de bonne qualité.
À la fin de la saison, au mois d’octobre, les pailles ont été pressées en balles rondes et seront transportées, grâce à un partenariat engagé sur le long terme avec Railcoop, vers le Tarn et Garonne, lieu de leur stockage et future transformation.
En clôture de saison, avec l’énergie de notre excellente stagiaire de l’école d’ingénieur en agronomie de Purpan, Éloïse Jouhet, nous avons organisé un temps fort le 7 novembre en regroupant l’ensemble des agriculteurs. Après avoir partagé les difficultés et les réussites, plusieurs ateliers de réflexion nous ont permis de proposer des solutions pour 2023 sur lesquelles nous travaillons actuellement.
La défibreuse, achetée d’occasion à l’entreprise Poitou Chanvre, est une machine volumineuse (350 m2 au sol et 8 m de hauteur), nous allons totalement la rénover et la sécuriser. Nous l’implanterons à Caylus sur le site de la société S.E.E. Burg, sociétaire de Virgocoop et acteur historique du chanvre dans la construction et la rénovation écologique en Occitanie. Grâce à l’ouvreuse, les balles de paille sont défaites, aspirées et broyées dans un broyeur à marteaux. Les fibres sont ensuite séparées des chènevottes dans le Duvex (grand tamis rotatif). Enfin, les fibres seront compressées et les chènevottes ensachées ou déposées en vrac.
L'entreprise Actigroup, nous accompagne pour le démontage, le remontage et la mise à niveau complète de la machine, afin d’avoir une ligne de défibrage sécurisée et performante. Nous prévoyons un redémarrage des moteurs pour le mois de juin 2023, pour défibrer les pailles produites en 2021 et 2022 en priorité. Le bâtiment qui accueillera sera bien entendu approvisionné en énergie 100 % renouvelable et coopératif en partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées.