
Si le chanvre textile est le fer de lance de Virgocoop, la laine prend de plus en plus d’importance dans le travail de la coopérative !
L’Occitanie, région historiquement lainière, a la chance de conserver des outils de transformation de la laine sur son territoire, ce qui n’a pas échappé à plusieurs éleveurs et passionnés en Lozère, qui ont engagé il y a plusieurs années, une collecte de laine à destination textile avec Atelier Tuffery. Fort d’excellents résultats, ces pionniers ont proposé à Virgocoop de structurer la filière laine au sein des élevages de brebis Lacaune sur les causses Méjean et de Sauveterre.
Cette laine est essentielle pour produire notre fil « Mesclat », mélange intime de chanvre et de laine, comme pour produire du fil 100 % laine ! À la fin : de beaux tissus à base de matières écologiques à fort impact social, et peu utilisés jusqu’à présent.
En 2022, 10 tonnes de laine ont été collectées dans plus de 20 élevages, elles ont été triées par la société Laroue à Mazamet dans le Tarn, avant d’être envoyée aux lavages du Gévaudan en Haute-Loire. Une fois cette étape terminée, la laine part en Ariège où le savoir-faire de la filature cardée est encore vivace, à la Filature de Dreuilhe. La campagne de collecte de 2023 est en cours de préparation.
Par ailleurs, Virgocoop participe régulièrement aux réflexions autour de la laine, notamment via le Collectif Tricolor qui regroupe de nombreux acteurs du secteur. Concentrée à ce jour sur la laine des brebis Lacaune, qui se prête bien aux besoins du secteur de l’habillement ou de l’ameublement, la démarche pourrait s’étendre demain à d’autres types de brebis dans la région, toujours dans la perspective de filières écologiques et équitables. L’enjeu aujourd’hui est d’accompagner l’amélioration de la qualité de la laine, et donc de sa valeur.