Chanvre Occitan - agriculture et défibrage

Cette année, 100 hectares de chanvre vont pousser en Occitanie !

Nous préparons la nouvelle saison culturale 2022 avec entrain : 7 tonnes de graines de chanvre ont été semées par des agriculteurs du Lot, du Tarn, de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn et Garonne !

Répartition des parcelles de chanvre, saison 2022

Nous les accompagnons à travers un itinéraire agricole orienté vers la production de fibres textiles de haute qualité. Nous avons hâte de voir une nouvelle fois grande ces champs de chanvre, qui prennent peu à peu leur place dans le paysage occitan. Plusieurs rencontres avec les groupements d'agriculteurs bios, de coopératives et chambres d'agricultures nous ont confirmé l'intérêt des agriculteurs à relancer la production.

En 2021, 23 agriculteurs ont récolté 176 tonnes de pailles, la majorité certifiée bio, et l’autre partie pratiquant une agriculture agroécologique que nous promouvons.

À ce jour, la paille est stockée dans l’attente de pouvoir être défibrée et une partie est actuellement à la vente pour divers projets autour de la paille de chanvre, comme des kerterres* (d’ailleurs, vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressés !).

Enfin, Éloïse Jouhet, étudiante à l’école d’ingénieurs de Purpan, nous a rejoint comme stagiaire et suit activement la production avec les agriculteurs ! Cette participation se fait dans le cadre du projet FAVA (Filière À forte Valeur Ajoutée) financé par la région Occitanie e obtenu par l’école d’ingénieur en agronomie de Purpan. Merci à l’école de Purpan pour son dynamisme dans le cadre de ce partenariat !


Sur le front du défibrage, de nouvelles pistes très intéressantes se dessinent pour accroître nos capacités de transformation industrielle. Notre objectif est de produire plus de chanvre dans les années à venir et fournir les marchés en attente de fibres pour le

textile, mais également de chènevotte pour le bâtiment. En parallèle de la consolidation de la machine de Hemp-Act, d’autres outils de défibrage neufs et d’occasion ont été testés, avec des résultats très intéressants. L’objectif est d’avoir un outil industriel productif conséquent pour la fin de l’année 2022.


* Kerterre : habitat alternatif, écologique et insolite, construit avec du chanvre, de la chaux et du sable.

Si vous êtes intéressés par la paille de chanvre : camille.thomas@virgocoop.fr

En savoir plus sur le projet Chanvre Occitan : julien.bonnet@virgocoop.fr

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tranquillement mais sûrement, les recherches sur les options de filature 100% chanvre en région se poursuivent, en partenariat avec le collectif ICARE, et avec l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes