© 2019 VirgoCoop

VirgoCoop, société coopérative par actions simplifiées, immatriculée sous le numéro 842 871 352 au R.C.S de Cahors - siège social : Le Payry, 46 330 Cabrerets

Participer au financement de la filière chanvre
en devenant sociétaire de notre coopérative.

Notre coopérative

Dès l'origine, VirgoCoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs.

Le statut de Société Coopérative s'inscrit dans le courant de l'Economie Sociale et Solidaire, système économique qui place le développement humain, social et environnemental au centre de ses intérêts.

Une Société Coopérative est une structure démocratique où tous les acteurs concernés s'associent équitablement autour du projet commun, s'engagent et décident ensemble.

1 personne = 1 voix

Quelles que soient le nombre de parts détenues et le collège d’appartenance, le principe de vote est "1 personne = 1 voix". Chaque voix est nominative. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique.

> Pour en savoir plus sur les coopératives : www.les-scop.coop


VirgoCoop appartient à l'ensemble des personnes physiques et morales qui détiennent au moins une part sociale (titre de propriété), appelés "sociétaires".

Les sociétaires sont répartis en 3 collèges (fondateurs/producteurs, acteurs citoyens et partenaires). Chaque collège est représenté au Conseil de Gestion par un ou plusieurs sociétaires, élus par l’assemblée générale.

Le Conseil de Gestion désigne le.la Président.e, ainsi que, sur proposition du.de la Président.e, un.e Directeur.trice Général.e.

Le Conseil de Gestion est composé de 4 à 10 sociétaires, dont 4 membres de droits du collège fondateur et 1 à 6 élus par l’AG au sein des deux autres collèges.

50 % des bénéfices de VirgoCoop ne sont pas distribuables : cette somme est affectée en réserve, pour renforcer les capacités de la coopérative à se développer.

> Vous pouvez consulter ici les statuts de Virgocoop.

​​

Pourquoi devenir sociétaire?

Le choix de statut coopératif pour VirgoCoop est en adéquation avec notre éthique et nos valeurs à savoir humanisme, solidarité, équité et protection de l’environnement.

Chez VirgoCoop, la parole et le pouvoir sont à tous car nous sommes convaincus de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à l’échelon locale. Notre coopérative, c’est la force du collectif et d’une gouvernance partagée, pour accélérer des projets économiques, sociaux et environnementaux pertinents.

Devenir sociétaire vous permet de :

  • Participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions de la coopérative (participation aux Assemblées Générales, élections des représentants) et aux échanges les précédents (via des groupes thématiques de projet),

  • Agir concrètement sur les décisions en termes de développement économique, pour l’environnement et l’équité sociale sur votre territoire, sur la base des projets que nous portons : VirgoCoop propose un support concret pour un développement collectif du chanvre à l’ensemble des acteurs de la filière

  • Pouvoir être candidat·e aux fonctions de membre du conseil de gestion si vous le souhaitez,

  • Bénéficier en premier lieu des produits développés par la coopérative , que ce soit en terme de bien de consommation, ou de solutions de première ou seconde transformation agricole avec Hemp Act sas

  • Bénéficier d’avantages financiers comme la réduction d’impôts de 18% du montant souscrit : cliquez ici pour en savoir plus.

 

A quoi sert l'argent des sociétaires?

A financer les projets de la coopérative.

La coopérative investit directement (en capital et en compte-courant d’associé) dans les projets significatifs pour la mise en œuvre de sa stratégie, et dans un premier temps au sein d’Hemp-Act Sas.

En tant que société coopérative à capital variable VirgoCoop est à même de collecter, sans intermédiaire, du capital auprès de ses sociétaires.

Nous privilégions tout financement direct et vous proposons d'y participer. Cela présente deux avantages :

- Pour la coopérative : votre apport au capital va permettre de financer en propre les investissements nécessaires en limitant les frais financiers et de gestion (peu ou pas de recours aux emprunts bancaires ou à tout autres mécanismes financiers)

- Pour les sociétaires : au-delà de la rentabilité, relativement limitée, de vos parts sociales, votre souscription au capital bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu selon vos revenus et les modalités réglementaires.

Comment devenir sociétaire?

Toute personne, physique ou morale a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative.

Cliquez ici pour rejoindre la page "devenir sociétaire"