© 2019 VirgoCoop

VirgoCoop, société coopérative par actions simplifiées, immatriculée sous le numéro 842 871 352 au R.C.S de Cahors - siège social : Le Payry, 46 330 Cabrerets

De nouveaux moyens pour développer,
renforcer et structurer une filière chanvre sur le long terme

L’objectif de VirgoCoop...

...est, dans sa première phase d’action, de développer de nouveaux moyens pour renforcer, développer, et structurer une filière chanvre sur le long terme : nous pensons que du producteur de matière première (l’agriculteur) au consommateur (nous tous), il y a un intérêt à s’impliquer, pour bénéficier d’une activité correctement rémunérée, limitant l’impact sur l’environnement et la santé, dans le respect des personnes. Nous sommes convaincus que cette approche seule permet une économie durable.

Si nous réussissons à contribuer au développement de cette filière, VirgoCoop continuera ses actions avec des filières locales vertueuses pour une consommation à forte valeur ajoutée sociale et environnementale.

En mobilisant le capital de nos sociétaires, nous investissons aujourd’hui directement dans :

- Le renforcement d’une agriculture biologique pour l’exploitation du chanvre, textile et alimentaire, pour des agriculteurs portés vers le sens de l’utilité sociale.

En 2019, 20ha de chanvre bio sont semés, en Occitanie et Nouvelle Aquitaine pour fournir les fibres nécessaires à un tissu nm10 à nm12, qui seront produits en 2020. (A suivre dans "Actu")

- La structuration d’une unité de première transformation du chanvre textile, via la société Hemp-Act Sas, que nous avons co-créée avec Pierre Amadieu, expert de la filière chanvre.

En mai 2019, nous avons co-créé la société Hemp-Act, qui va produire la matière première nécessaire au fil de chanvre textile à partir des surfaces exploitées, mais aussi à partir du stock déjà en place. Hemp-Act est source d’expertise et de développement technologiques pour la maîtrise de la qualité des fibres textiles. C’est notre plus gros besoin en investissement pour les deux prochaines années.

- Le développement de l’usage du chanvre textile, avec l’édition de tissus 100 % chanvre denim ; avec notre partenaire Tuffery, et les industriels textiles présents en région Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

En 2018, l’Atelier Tuffery, a produit un jean haut de gamme, 100 % chanvre, vendu à près de 1000 unités. Moteur économique de la filière, ce partenariat permet le développement de la filière "amont" : production et transformation.

Nous souhaitons développer de nouveaux partenariats (travaux sur la production de corde, d’huiles,…) et ainsi proposer progressivement une véritable traçabilité "VirgoCoop", garantissant une haute qualité environnementale et sociale de produits durables.

Nous faisons appel à l’ensemble de nos sociétaires investir et pour développer ce circuit vertueux, en proposant un lien direct entre "producteurs", "transformateurs" et "consommateurs" de manière coopérative et non spéculative.